Yoga une pratique intégrale de Vie

Conférence pour le Club de Budapest:

sur le thème général:

Corps à Coeur, quand le bien-être du corps rencontre celui de l'âme


Yoga une pratique intégrale de Vie

Par Justine Caulliez accompagnée de Solen Penchevere pour la pratique


Qu'est ce que le yoga? Est-ce une pratique mystérieuse, presque esothérique, réservée à des initiés? Est-ce que les techniques se transmettent de maitre à disciple demandent un long chemin exemplaire pour révéler leurs bénéfices? Ou bien n'y a-t-il rien d'autre à en attendre que les quelques bénéfice banalisés dans lés médias qui parlent du yoga comme la dernière clé à la mode pour trouver la paix de l'esprit? Et bien les 2! Pratiquer le yoga va avoir des effets bénéfiques dès les premiers essais, et la graine plantée deviendra une arbre et continuera à porter ses fruits à chaque pratique et dans la vie.


Ma rencontre avec le yoga s'est faite il y a 6 ans de façon tout à fait expérimentale. 1Er cours, des douleurs partout révélant à quel point j'étais tendue, coincée, étriquée dans ma vie, des pleurs qui surgissaient naturellement du plus profond de moi-même. Je n'ai rien compris de ce qui se passait, et n'ai pas cherché à comprendre ce qu'était cette science et comment elle fonctionnait. J'étais tellement nourrie par le fait de trouver là un espace pour être, pour être présente, reliée à mes sensations, mes émotions, en connexion avec quelque chose de plus grand sur lequel je ne pouvais mettre des mots. Ça a changé ma vie.


Arnaud Desjardins témoigne du message des yogis bouddhiques tibétains dans ce termes « Tout le yoga physique repose sur un paradoxe. Transcender le corps mortel, dépasser les limites du corps, en consacrant à ce corps même son attention et ses efforts. ». Petit à petit, j'apprends de ce grand paradoxe: mettre de la conscience et donc vivre intensément les sensations et les émotions, et développer le regard du témoin juste et bienveillant.


A des fins pédagogiques, je présente le yoga comme une pratique intégrale de vie qui agit sur les sphères physiques/énergétiques, mentales/émotionnelles, et spirituelles de notre être. Comment le yoga peut-il être au service de l'intégrité de l'être? C'est ce que nous verrons ce soir en regardant cette intégrité sur ces 3 angles: physique/énergétique, mentale/émotionnelle, et spirituelle. Solen qui est également professeur de Yoga comme moi guidera la pratique que nous expérimenterons ensemble.



1.

Tout d'abord l'aspect physique et énergétique. En quoi consistent-ils dans la pratique du yoga et comment peuvent-ils être utilisés à notre service?

Voyons déjà l'aspect physique:

On dit que la science du yoga a 8000 ans d'âge. Elle est issue d'une longue tradition d'explorateurs de la conscience du corps et de l'esprit, qui de part leurs expériences répétées ont petit à petit codifié des protocoles puissants pour la vitalité du corps. Ainsi le yoga se pratique en adoptant un certain nombre de postures statiques ou dynamiques, de contractions musculaires que nous appelons bandhas, accompagnées d'un certain nombre de respirations lentes et profondes, rapides, alternées, et éventuellement de sons.

  • Les respirations (pranayamas), si vous ne le savez pas encore, retenez ceci: nous respirons souvent avec une très faible partie de notre capacité respiratoire, parfois 1/10ème seulement, ou bien une narine plutôt qu'une autre, ou encore nous adoptons une respiration inversée (nous inspirons en rentrant le ventre et nous expirons en le ressortant alors que la respiration naturelle à la naissance est contraire). L'un des premiers bénéfices du pratiquant de yoga, le yogi, est de réapprendre à respirer, ce qui aura un effet bénéfique sur ses poumons en nettoyant les petits sacs d'air (alvéoles) de leurs toxines, en nettoyant son sang, en équilibrant son PH, et son système nerveux.

  • Les postures (asanas): les postures en tant qu'éxercice physique sont utilisées pour isoler des muscles spécifiques, presser certains points ou régions qui agissent comme des déclencheurs de réflexes pour améliorer le fonctionnement des glandes et des organes, mais aussi pour assouplir et tonifier nos muscles, renforcer nos tendons, faire circuler notre sang et notre lymphe.

  • La relaxation permet au système nerveux de se régénérer, d'éliminer les rigidités neuro-musculaires, d'activer la circulation sanguine et les changements glandulaires, et de rééquilibrer les cycles du sommeil.

  • La science du yoga a notamment créé des kryias qui sont des séquences de postures, respirations, sons et relaxations qui sont intégrés ensemble pour permettre la manifestation d'un état particulier: Un kryia très connu du Yoga Kundalini, celui que nous pratiquons le plus Solen et moi, est celui de l'énergétisation de la colonne vertébrale, très utile pour toutes les personnes souffrant de problèmes de dos.


Mais j'ai surtout envie de vous parler de la dimension énergétique du yoga.

  • Le yoga reconnait que nous avons différents corps, et notamment un corps énergétique, en superposition du corps physique.

  • Le yoga parle d'un circuit interne de transmission d'énergie que nous appelons les nadis et qui recoupent les méridiens d'énergie de l'acuponcture chinoise. Ces nadis au nombre de 72000, se rencontrent autour d'un canal principal Sushmna qui nous relie de la base de notre bassin au sommet de notre crâne, et de deux canaux secondaires Ida et Pingala qui se croisent le long de la colonne vertébrale. L'énergie qui circule dans les nadis et les 3 canaux est appelée Kundalini, et se déplace selon 2 principes primordiaux: Prana l'énergie génératrice, et Apana, l'énergie éliminatrice. La pratique du yoga nettoie les nadis qui sont alors disponibles pour la libre circulation de l'énergie vitale, tout comme le fait l'acuponcture avec ses aiguilles.

  • Le yoga parle de 21 sens qui se développent au fur et à mesure de la pratique. Une posture, une forme-pensée appelée mantra, une respiration, un bandha induisent la direction que doit prendre l'énergie dans le corps pour s'harmoniser. Les bandhas ont un très fort impact à ce niveau. Ce sont des contractions musculaires à des points précis du corps qui servent d'accumulateur d'effort du pratiquant et ont un grand impact sur le physique et le mental. Un des niveaux de maitrise en yoga est de ressentir ces énergies circuler en nous et autour de nous. En pratique, plus nous portons notre attention à développer cette conscience, plus l'espace se créé pour que nous puissions en faire l'expérience.

  • Même si la science actuelle n'a pas encore pu re-valider tous ces aspects, les récentes découvertes de la médecine quantique (dont je ne suis pas experte), semble reconnaitre maintenant qu'à un niveau élémentaire nous sommes fait d'énergie en mouvement, et que nous ne sommes pas séaprés du tout qui nous entoure. Cette nouvelle science fait ainsi référence à un principe de résonance selon lequel toutes choses se manifestent dans le réel du fait de notre attention.


Cependant, le yoga n'a pas attendu la science pour que ses bénéfices soient reconnus et inspirent de nombreuses personnes à pratiquer. Comment reconnaître la dimension énergétique dans notre corps lorsque celle-ci circule dans notre corps? Celui-ci nous donne la sensation subtile de vibrer, de trembler légèrement, de pétiller, voire de picoter. Parfois, c'est même moins perceptible. Au contraire, quand l'énergie est bloquée, des tensions se manifestent dans notre corps et de rappellent à nous même sans que nous y prêtions attention.

Dans mon cas, il m'arrive, étant donné que j'ai les épaules un peu rentrées comme beaucoup de personnes, que quand je me mette à faire des respirations (moi je fais des respire dynamiques) en simple posture du demi-lotus, la posture assise, les jambes croisées l'une devant l'autre le dos droit, de sentir quelques tensions dans mon ventre (qui étaient déjà présentes avant), et une tension dans mon dos entre les omoplates. L'énergie cherche à circuler, mais mon corps n'est pas droit l'énergie cherche son chemin. Au bout d'un moment naturellement sans que je décide quoi que ce soit au niveau de ma tête, mon corps cherche à s'ajuster, mes épaules s'écartent, je sens que la focalisation de mon regard intérieur les yeux fermés s'élève d'un point situé au niveau du cœur à un point entre les 2 sourcils.

Mes tensions s'estompent en quelques secondes ou quelques minutes, je respire mieux, et ai l'impression d'être à nouveau dans mon axe. Je me tiens droite sans effort! L'énergie à trouvé son chemin. J'applique alors naturellement les bandhas. Parfois, c'est en appliquant les bandhas que ma respiration se régule dans son amplitude et son rythme et que ma colonne se redresse.


Dans tous les cas, le yoga est dit être une science expérimentale, donc une série de règles issues de l'expérience. Dans ce sens, nous vous suggérons de pratique le yoga en adoptant cette attitude d'explorateur de la conscience du corps.


Exercice raj yoga médiation sur les bandhas et le ressenti de la respiration.




2.


Pratique physique/énergétique, le yoga est aussi une pratique mentale/émotionnelle. Une manière de le présenter est de dire que le yoga éduque le mental pour lui permettre de grandir en intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle est un des autres aspects de la maitrise du yogi.

Et pour vous expliquer cela, je vais vous parler en quelques mots de nos 3 cerveaux, puis faire le lien avec la pratique du yoga.

Notre cerveau est composé de 3 couches, qui ont des fonctions différentes.

  • Le premier dit cerveau reptilien et que nous partageons avec les reptiles, est le cerveau responsable de nos comportements de survie. Il est conditionné à la naissance pour gérer notre digestion, notre respiration, notre croissance, notre sommeil, notre faim, et est aussi responsable de nos réactions immédiates face au danger.

Par exemple quand nous voyons notre enfant courir vers une falaise. Nous n'allons pas à ce moment là nous mettre à penser qu'il est important qu'il fasse ses propres expériences pour comprendre la vie, ou bien lui dire que si il continue il va tomber. Nous ne savons pas comment ça s'est produit, mais nous avons couru à toute vitesse pour le rattraper avec force. En y repensant, nous nous demandons même comment nous avons pu trouver cette énergie. Notre cerveau reptilien a pris les commandes en libérant une forte dose d'adrénaline pour nous permettre de répondre à un besoin de survie.

  • Le 2me cerveau, le cerveau limbique, que nous partageons avec les mammifères, est chargé d'enregistrer toutes les réactions émotionnelles que nous avons eu depuis que nous sommes né pour créer une base de donnée afin de réagir en toute situation. C'est ainsi que nous nous retrouvons sans savoir pourquoi à avoir toujours peur quand il y a du monde ou dans le noir, ou à avoir du mal à nous engager dans notre vie, décider, oser, transformer, changer. C'est lui aussi qui est responsable de nos sentiments de solitude et d'angoisse incompréhensible à l'idée que quelqu'un ne soit pas d'accord avec nous, nous n'accède pas à notre demande.

Par exemple, si j'ai proposé plusieurs fois à un collègue de faire équipe avec moi pour rendre un dossier et qu'il a toujours dit non jusqu'à maintenant en me disant qu'il n'est pas disponible, et que j'en ai éprouvé un sentiment de solitude et d'impuissance devant la tâche à accomplir, il se peut que je me sente à nouveau seul et impuissant dès que je vais recevoir un nouveau dossier à réaliser.

  • Le 3ème cerveau est composé de 2 parties qui organisent la pensée selon deux polarités distinctes et complémentaire. La partie gauche est chargée d'interpréter, d'analyser, de conceptualiser, d'organiser, tandis que la partie droite est chargée d'imaginer, de visualiser, de rêver et d'intuiter.

Pour reprendre le dernier exemple, si j'ai été blessé une fois parce que quelqu'un a refusé de m'aider sur mon dossier, pour éviter de me retrouver face à ce sentiment d'impuissance et de solitude, je vais utiliser mon cerveau cognitif pour élaborer des stratégies pour contourner l'apparition de ces situations émotionnellement désagréables. Je vais mémoriser que la demande de soutien est une attitude dangereuse, et développer une grande intuition ou parfois imagination (cerveau droit) de l'apparition de ces situations dans ma vie. Pour éviter de me retrouver à nouveau confronté à cette blessure et ce sentiment de solitude, je vais utiliser apprendre à m'organiser seul et ne jamais faire appel aux collègues (cerveau gauche). A force de développer ce comportement, je peux passer pour froid et distant, voir méprisant.

A mesure que notre cerveau émotionnel s'encombre de blessures, nous nous coupons de notre ressenti corporel et émotionnel, nous perdant dans l'imaginaire, la bigoterie ou dans l'analyse. Le plus souvent notre corps s'encombre de tensions et douleurs et nous devenons émotionnellement plus réactif. De façon inopinée nous pouvons rentrer dans la réaction non contrôlée et souvent non appropriée et violente pour soi et les autres.


Le yoga, et notamment ses aspects de concentration et de méditation va nous proposer de faire le vide mental en focalisant notre attention sur un point dans notre corps, une couleur que nous visualisons, une image ou une lumière que nous regardons, une série de sons que nous répétons.

  • Cette focalisation permet à l'esprit cognitif de se poser, de se libérer de ses stress et pensées obsessionnelles. Passé le moment de se demander le but de l'exercice, le cerveau accepte d'être juste témoin de ce qu'il voit, perçoit ou visualise. De temps en temps, notre esprit s'évade, et revient sur des événements passés proches, ou des projections futures avec leur lot de jugement, interprétation, questionnements. Parfois, et le plus souvent avec la pratique du yoga, c'est notre relation au corps dans la pratique qui tout d'un coup nous rappelle quelque chose. Ce qui nous éloigne de l'objet, ce sont les mémoires émotionnelles. C'est justement parce que nous permettons à l'esprit cognitif de se mettre au repos que ces mémoires peuvent ressurgir.

  • Prendre conscience de ce qui occupe notre esprit et des émotions associées que nous refoulons est une phase essentielle de la libération de l'être. Petit à petit, les mémoires émotionnelles peuvent remonter à la surface et être traitées avec une certaine forme de recul impossible auparavant par le cerveau reptilien qui n'a ni état d'âme, ni capacité d'analyse.

  • Cette forme de recul permet à la Vérité sur la situation d'émerger. Yogi Bhajan a dit une phrase que j'aime beaucoup pour parler des effet du centrage mental, notamment par la méditation: « Ce n'est pas la méditation qui stoppe le mental, c'est la capitulation du mental devant l'âme, et l'âme devant la vérité. C'est quand vous préférez la parole de la vérité à la parole de l'intellect. »


En pratique, comment développer cette qualité d'écoute et de reliance à la Vérité?

La voie que propose le yoga, est celle du regard du témoin juste et bienveillant. Le yogi développe l'acceptation. Par exemple lorsque nous rencontrons une douleur dans le corps, au lieu de chercher à l'expliquer ou la nier, ou de chercher à se battre contre (les 2 stratégies du mental cognitif ou reptilien), nous l'observons, nous respirons avec et dans cette douleur, c'est à dire que nous l'accueillons comme elle est sans chercher à la changer. De la même manière, lorsqu'une blessure émotionnelle remonte pendant ou hors de la séance, la libération de cette émotion se fait en acceptant la réalité de la situation à laquelle elle est reliée sans la grossir ni la minimiser, puis en nous accueillant dans le fait que nous n'avons pas trouvé jusqu'alors d'autres stratégies pour réagir dans ces situations. Le juste distance que nous prenons alors avec l'émotion nous permet de sortir de l'intellect, de l'égo et de rencontrer notre âme qui a toutes les ressources pour agir de manière juste et centrée dans une situation.


Les relations sont souvent une occasion de réveil des mémoires émotionnelles. Seul, il est assez aisé de rester dans sa zone de confort. Mais comme par hasard, vous remarquerez que le simple fait d'être en lien avec une autre personne met en route toute la machinerie émotionnelle et mentale, avec son lot d'incompréhensions.

Par exemple, dès la première séance de yoga un homme toujours blessé après plusieurs années d'une déception amoureuse, et n'osant plus entrer en relation avec quelqu'un, a senti tout son côté gauche fourmiller. Dans le yoga, le côté gauche est symboliquement lié à la dimension féminine en nous et bien-sûr dans notre vie. Au bout de 4 séances, il avait vraiment repris confiance en lui, parlait à ses collègues de ses découvertes, et se sentait de plus en plus installé dans la confiance d'homme et plus proche d'envisager une nouvelle relation.

De mon côté, après 3 séances de yoga, j'ai réalisé que j'avais un grand manque de lien affectif avec mon père et que cette séparation me créait des difficultés dans ma vie affective avec les hommes notamment. J'ai tout de suite pris rendez-vous avec lui, nous nous sommes expliqués sur notre vécu à chacun dans la relation et avons commencé à reconstruire ce lien défaillant.

Pour illustrer cette partie nous avons choisi une méditation Sa Ta Na Ma avec doigts.



3.


Quand le yoga permet à chacun de réparer ses émotions, il permet à chacun de renouer avec sa dimension spirituelle et son chemin de vie. C'est la 3ème partie de cet exposé.

  • Yoga en sanscrit veut dire Joug, c'est à dire lien. Aussi nous ferions mieux de dire que nous sommes en yoga, en lien, plutôt que de dire que nous faisons du yoga!
  • Quand nous sommes en lien, nous ne courrons plus après notre vie, le chemin s'ouvre devant nous. Yogi Bajhan parle ainsi de la différence entre la prière et la méditation: « La prière, c'est quand le mental est centré et que l'homme parle à l'infini. La méditation, c'est quand le mental devient tellement pur et réceptif que l'infini parle à l'homme ». Etre en yoga, c'est se mettre dans cette disponibilité mentale pour que l'infini, la vérité se fasse en nous et nous guide.


  • Cela demande plusieurs qualités:

  • tout d'abord l'intention. A nouveau, ce à quoi nous portons notre attention grandit en nous. Lorsque nous pratiquons, portons notre attention de faire l'expérience du bon, du beau et du vrai, et rendre ce qui nous aura été donné de vivre et d'expérimenter. Petit à petit nous choisirons d'agir dans notre vie en fonction de cela. C'est ainsi que tous les pratiquants de toutes les voies spirituelles ont fait pour développer les qualités d'être qui leur sont reconnues telles que la compassion, et la notion de service désintéressé.

  • Puis accepter: l'un des principaux écueils de la pratique du yoga est de vouloir des sensations ou du bien-être. Je peux vous en parler car pendant plusieurs années j'ai cru que je ne ressentirai jamais l'énergie en moi alors que d'autres personnes tout juste débutantes la ressentaient. Il y a 6 mois, j'ai accepté mon ressenti comme le seul à obtenir, et en même temps j'ai arrêté d'essayer de chercher ma voie ailleurs mais à reconnaître ce que j'étais en train de mettre en place dans ma vie tant en terme de qualité d'être que d'activité matérielle, que j'ai commencé à ressentir l'énergie à la fois dans ma pratique de yoga, mais aussi pendant mes massages. En fait, j'ai commencé à sentir les déférentes parties de moi rassemblé, en union. C'était il y a assez peu de temps finalement!

  • Et enfin la prise de conscience et le passage à l'action pour sincèrement transformer sa vie: quand nous sommes en lien avec ce qui se passe, nous rentrons dans un monde multidimensionnel. Au lieu d'être acteur de notre vie selon un texte écrit par un autre, nous développons la capacité d'être en train d'agir et de nous voir agir, et de pouvoir adapter le texte en même temps. Paradoxalement, cela nous permet de réagir plus rapidement. Pas dans une forme de réactivité, mais plutôt dans une forme d'adaptabilité. Etre acteur ne veut pas dire transformer sa vie au niveau matériel en changeant de métier, de couple ou autre, mais c'est changer d'attitude intérieure, prendre la vie avec philosophie comme on dit.

  • Et puis la gratitude: remercier tout ce qui nous arrive de bien, et tout ce qui est plus difficile à vivre comme une occasion d'évolution pour notre âme.


Voilà ce à quoi le yoga peut vous amener: passer de chercher à être quelqu'un en prenant le pouvoir sur les autres à trouver comment reprendre le pouvoir sur votre vie, et trouver sa vraie identité. Aussi le yoga tel que je l'ai appris pose l'intention en premier lieu et recommande de pratiquer la gratitude. L'intention d'évolution, d'intention de retrouver et manifester qui nous sommes vraiment dans chaque acte de notre vie, et gratitude parce que cette évolution se fait de plus en plus dans la joie et la légèreté.

En pratique, je peux vous dire que quand j'oublie de poser mon intention, j'ai beaucoup plus de mal à ressentir mon corps physique, énergétique, et je reste bloquée dans mes pensées au lieu de toucher mes émotions, et j'ai envie de rester seule, j'ai peur que les autres me mangent mon espace. Quand je pose mon intention et m'en rappelle quand je pratique le yoga, je ressens mieux mon corps et en même temps ressens aussi bien mieux l'air qui m'entoure et sa densité, et me sens unifiée avec cet air, j'ai la sensation de faire un avec ce qui est et ai envie d'être en lien avec les autres.


Le yoga nous apprend que le véritable bien-être passe par un changement d'être. Dans ce sens, on dit que la carte n'est pas le territoire. Cela veut dire que la carte, et par exemple la pratique du yoga va vous aider, et néanmoins le territoire ne sera connu de vous que parce que vous prendrez la carte et vous y engagerez. Il existe de nombreuses cartes laissées sur le chemin par des maitres spirituels. Le yoga en est une. Quel que soit celui que choisissez, sachez que le chemin de la reliance spirituelle est infini. On ne va pas de l'expérience au savoir et du savoir à la sagesse comme cela. Néanmoins, à toutes fins utiles pour ceux qui se sentent inspirés à s'engager sur la voie de l'évolution spirituelle, voici les quelques étapes par lesquelles vous passerez.

  • Saram pad: La lune de miel où nous entrons consciemment sur le chemin spirituel et croissons une personne pour nous guider

  • Karma pad: Le début du travail sur nous-même où nous prenons conscience de nos questionnements et de la croissance nécessaire à notre âme

  • Shakti pad: période cruciale où nous avons acquis certains bénéfices et où nous sommes tentés d'arrêter pour profiter des bienfaits et créer notre propre voix

  • Sahej pad: C'est l'état d'aisance où toute chose se manifeste au fur e à mesure des décisions que nous prenons.

  • Sat pad: nous sommes en harmonie avec l'univers.

Votre instructeur de yoga sera là pour vous stimuler à passer de l'une à l'autre des étapes afin de stabiliser son état de conscience.


Dans tous les cas, l'esprit du yoga est de favoriser la reliance à un espace en nous qui nous permet d'accueillir petit à petit une plus grande conscience de nous-même, du groupe dans lequel nous sommes, du monde et de l'infini qui nous entoure. C'est ainsi que de nombreuses personnes pratiquant le yoga se sentent appelées à intervenir sur un plan collectif car elles n'ont plus seulement conscience de leur bien-être et prennent conscience que leur réalisation passe par le service au collectif.


Pour vous aider à vivre et faire grandir cette conscience de vous-même et de l'importance de votre action dans le collectif et nous rejoignons là la philosophie du club de Budapest qui informe depuis 15 ans sur l'évolution globale en cours, nous avons choisi une méditation sur le grand flux qui monte le long de la colonne: Maha Kal puis qui redescend Khal Ka.


En conclusion, le yoga, ce n'est pas simplement une relaxation, ou une manière de tonifier son corps, c'est un art de vivre, une philosophie d'écologie avec soi-même pour être plus à l'aise avec les autres qui agir sur les sphères physique/énergétique, mentale/émotionnelle, et spirituelle.

Sans vouloir minimiser la pratique, et tout en honorant le travail de préservation des traditions fait par encore quelques yogis tibétains de ce jours, je vois donc de façon positive le fait de voir maintenant dans les publicités des méditants ou pratiquants de yoga calmes et les yeux fermés, alors qu'il y a 20 ans nous aurions vu des personnes beaucoup plus musclées et très bronzées. Même si tout le monde ne connait pas toutes les dimensions que le yoga permet d'aborder et que bien des enseignants se limitent encore dans leurs cours à parler de la dimension physique, c'est le signe que la société est en train de considérer de nouvelles sphères de vie, et s'occupe plus d'une cohérence venant de l'intérieur qu'une image que l'on peut donner à l'extérieur.