Qu'est-ce qui fait le plus obstacle à notre bonheur ?




Du "Contrôle de moi" à la "Maîtrise de Soi"



Module 1 : "Pour en finir avec la lutte"

Le 5 et 6 Novembre 2011 à Paris
animé par Ana Sandréa et Marc Fleuriet

Qu'est-ce qui fait le plus obstacle à notre bonheur ?

C'est cette incessante habitude que nous avons de lutter pour obtenir ce que nous voulons ou au contraire éviter ce que nous ne voulons pas.

Rappelez-vous votre dernière dispute avec votre conjoint, votre patron, ou un ami . Un dialogue de sourds s'installe, c'est la lutte pour savoir qui a raison et le plus souvent cela n'a rien amené de bon. Lorsque nous sommes dans ces disputes, nous préférons avoir raison plutôt qu'être heureux ou en paix. Nous oublions en cet instant que nous aspirons à une Vie sereine, parce que basée sur la confiance.

Cette lutte est épuisante et tant que nous sommes occupés à lutter avec la Vie, les autres et nous-mêmes, il n'y a aucune chance que nous puissions nous épanouir. La lutte est une bonne stratégie pour survivre, mais non pour vivre que la Vie que nous désirons.



Le paradoxe, c'est même lorsque nous entreprenons une démarche de développement personnel pour être plus heureux et donner plus de sens à notre Vie, cette démarche est souvent accomplie comme une lutte contre nous-mêmes. Nous voulons nous débarrasser de nos défauts, nous corriger et devenir une personne meilleure. En nous, est ancrée la croyance que nous serons récompensés de nos efforts.

Cette croyance dans l'utilité de la lutte s'est ancrée depuis notre plus tendre enfance et c'est pour cela qu'il n'est pas si facile que cela de la lâcher. C'est la fameuse "loi du plus fort". Nous l'avons appris par nos parents, à l'école et elle nous est répétée tous les jours dans les principaux médias. Aujourd'hui, nous l'avons tant intégré qu'elle est devenue en grande partie inconsciente : nous essayons de dominer sans même nous en rendre compte. Et lorsque nous ne pouvons pas dominer, ce qui est d'ailleurs plus souvent le cas que le contraire, nous acceptons d'être dominés et de restreindre notre liberté pour un peu de sécurité.


Car ce qui tient le système de la lutte, c'est la peur. La lutte est devenue si présente dans notre Vie parce que nous croyons que nous vivons dans un monde hostile. Nous avons peur de ce qui pourrait se passer si nous ne luttions plus, si nous n'acceptions plus de dominer ou d'être dominés, si nous lâchions tous ces jeux de pouvoir. Dans ces conditions, s'apaiser semble risqué. La lutte est devenue une de nos stratégies favorites pour échapper à la peur. Mais le prix à payer, c'est que nous y sacrifions notre bien-être et même notre liberté quand nous n'arrivons plus à lutter et qu'il nous faut nous résigner.

De plus, la lutte engendre toujours plus de lutte en retour, c'est une spirale sans fin. C'est pour cette raison que nous ne serons jamais satisfaits tant que nous lutterons. D'ailleurs, nos efforts pour nous débarrasser de la lutte sont vains, car ils engendrent une nouvelle lutte contre la lutte.

Et quand la lutte active s'arrête, elle fait place à son autre face : la défaite, le découragement et la résignation.

La lutte a pris tant de notre énergie qu'elle nous fait oublier l'essentiel : nous aspirons
à être aimés pour ce que nous sommes, à une vie que nous choisissons, basée sur nos valeurs les plus chères et empreinte d'une confiance paisible et stable. Derrière toutes ces luttes, il y a le désir de trouver un point solide d'ancrage où il est enfin possible de vivre pleinement sans s'inquiéter.

S'épanouir est difficile tant que la lutte a une place si importante dans notre Vie. Mais la bonne nouvelle, c'est vous pouvez vous épanouir facilement dés que vous lâchez la lutte.


Se réaliser ne demande pas d'effort, ce sont nos efforts qui font que nous ne nous réalisons pas. Vous pouvez obtenir ce que vous voulez vraiment, mais pas par la lutte. La victoire s'obtient par le lâcher-prise.
Et lâcher la lutte s'accomplit au moyen d'étapes simples qui ne demandent aucun effort. Il n'y a rien à faire pour lâcher la lutte, car la lutte n'est pas une action, c'est simplement une attitude envers et contre la Vie. Il suffit de lâcher cette attitude qui est devenue une habitude. Quand vous lâchez la lutte, vous êtes toujours libre d'agir comme c'est juste pour vous. Seulement, vous ne le faites plus par peur ou obligation, vous agissez dans la paix, à partir des élans du coeur et de la Vie.





Pour lâcher la lutte, voici un processus simple en seulement 3 étapes :

Choisissez d'abord une situation dans laquelle vous vous sentez dans la lutte : vous ne vous sentez pas en paix et vous voulez obtenir quelque chose par la domination.

1) La première étape consiste à réaliser l'emprise qu'à la lutte dans votre Vie. Tant que vous n'êtes pas encore conscients des stratégies de luttes que vous utilisez, vous ne pourrez les lâcher.

2) La seconde étape
consiste à mesurer l'impact de la lutte dans votre Vie. Combien vous coûte depuis des années toute cette lutte ? Et combien cela vous coûtera encore si vous persistez à vouloir contrôler par la lutte ?

3) La dernière étape
est la plus simple puisqu'elle consiste simplement à cesser la lutte. Quand vous réalisez que la lutte est vaine, ce qu'elle vous coûte, et que ce qui vous sépare de la vie que vous méritez est simplement cette lutte, vous la relâchez. Plutôt que d'avoir raison et de "gagner", vous choisissez d'abord d'être heureux et en paix. Rappelez-vous, lâcher est une simple décision, seulement une décision.

Si lors de la dernière étape vous n'avez pas encore senti ce "lâché" de la lutte, prenez votre temps, le "lâché" s'accomplit sans effort ni tension. Il est possible qu'il reste encore quelques croyances pour justifier l'utilité de lutter. Ces croyances peuvent être investiguées avant que le "lâché" de la lutte se produise.

Nous vous invitons à expérimenter ce processus et à nous faire part de ce résultat. Plus vous l'expérimenterez, plus il deviendra simple. Quand vous aurez senti ce déclic du "lâché" une première fois, il vous sera ensuite plus facile de le ressentir à nouveau et dans d'autres situations.



Pour en finir avec la lutte ...


Vous avez le choix et le bonheur est un choix, il ne nécessite ni d'effort, ni lutte. La paix est là, toujours présente, dès que vous cessez de lutter. Vous pouvez donc vous y maintenir tant que vous la choisissez. Vous pouvez réalisez les projets qui vous tiennent à coeur non dans une tension, mais pour la joie de créer, de vous amuser, de vous réaliser et de contribuer.

Pour vous libérer de la lutte et commencer à vous épanouir dés maintenant, sans effort, nous organisons un week-end pour mettre en pratique des processus simples vous permettant de lâcher-prise, de sentir en vous ce mouvement de "lâché" et l'apaisement qui s'ensuit.

Vous ancrerez en vous des mouvements intérieurs de lâché de la lutte et du contrôle, qui, une fois intégrés dans votre Vie vous amènent à une sérénité en toutes circonstances.

Nous vous guiderons étapes par étapes pour que vous maîtrisiez ces processus dés que vous sentirez une énergie de lutte et de contrôle se manifester en vous. Vous pourrez constater la transformation qui s'opère immédiatement en vous.

Notre démarche :


Notre démarche n'est pas centrée sur l'apprentissage d'un outil en particulier, mais sur l'Être profond que nous sommes. Dans ce sens, elle inclut la démarche du développement personnel pour aller au-delà vers l'éveil et la réalisation de Soi.
Nous utilisons en synergie les outils les plus appropriés pour vous aider à vous libérer des conditionnements limitants et révéler l'Être profond que vous êtes. Ces outils concernent tant le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Ils sont donc aussi variés que la communication non-violente, la programmation neuro-linguistique, le kundalini Yoga, la méditation non-duelle ou de la pleine conscience, l'EFT, The Work, la méthode Sedona, la Gestalt-Thérapie, le coaching de Vie et de l'Être, les jeux de rôle, le clown, les massages, la danse, la visualisation créatrice, etc. C'est ce que nous appelons une démarche intégrale, parce qu'elle intègre tous les aspects de la Vie.
Notre approche ne consiste pas à suivre une méthode ou un plan déterminé pour le stage mais à nous adapter à vos besoins pour vous aider à cheminer là où vous désirez aller de la manière qui vous convient. Notre démarche est à la fois adaptative et évolutive.
Les processus et les outils que nous présentons dans nos stages sont issus de notre pratique et de notre expérience. Nous les avons validés non seulement dans les formations que nous avons suivies, mais surtout dans l'utilisation dans les situations quotidiennes de la Vie. Nous ne proposons dans nos activités que des outils que nous avons nous-mêmes expérimentés. En fonction du stage, nous sélectionnons les processus et les outils dont nous avons constaté la plus grande efficacité pour vous aider à vous réaliser. Vous aurez l'occasion dans chaque stage d'expérimenter vous-mêmes ces processus et de vous les approprier. Notre approche n'est pas théorique mais concrète et pratique.
Nous sommes convaincus que le chemin du développement personnel et de l'éveil n'a pas à être une lutte. Notre démarche est donc de nous éveiller en nous amusant. La transformation de votre Vie qui en résulte est durable parce que le processus est lui-même joyeux.

Les accompagnateurs :

Ana est coach de Vie, enseignante de la loi d'attraction, conférencière, thérapeute et experte dans le développement humain. Elle accompagne les individus à se libérer de leurs blessures, blocages pour réaliser leur vrai potentiel.

Marc est formateur, animateur, conférencier, et coach de l'Être. Depuis qu'il a activé son processus d'éveil intérieur en 2003, il partage son expérience pour accompagner ceux qui le désirent dans la réalisation du Soi avec une approche intégrale. Passionné par l'évolution de la conscience et les multiples aspects de la Vie, il est devenu expert dans le domaine du développement humain.


Organisation du stage
:

Dés le samedi matin, grâce à un exposé des principes essentiels sur les mécanismes de la lutte, vous comprendrez comment ils vous affectent et surtout comment vous pouvez vous en libérer aisément. Nous utiliserons des exemples vivants et des exercices de mise en pratique pour que cette compréhension ne soit pas que théorique mais que s’ancre à un niveau plus profond. De cette manière, vous pourrez facilement utiliser ces principes pour transformer votre Vie sans lutter.

Le Samedi après-midi et le Dimanche matin, nous vous présenterons alors quelques processus simples pour vous libérer de la lutte et revenir à la sérénité en toutes circonstances. Pour constater à quel point il est aisé de sortir de la souffrance, vous appliquerez ces processus sur une ou plusieurs des situations que vous aurez choisis. Nous vous accompagnerons dans ces situations jusqu'à ce que vous sentiez un apaisement et que vous vous sentiez capable de reproduire les processus à chaque fois que nécessaire.

Enfin, le Dimanche après-midi sera consacré à l’intégration de vos acquis pour que vous puissiez continuer le processus de pacification de votre Vie. Nous utiliserons un processus de coaching individualisé basé sur notre démarche intégrale pour que vous puissiez mettre en place les actions justes et nécessaires à votre transformation joyeuse, profonde et durable.

Notre intention est qu'à la fin de ce module, non seulement vous vous soyez libéré de la lutte sur quelques-unes de vos situations personnelles, mais que vous soyez aussi capables de continuer à appliquer ces processus simples pour que votre Vie soit désormais un enchantement.


Modalités :


Tarif normal pour 1 module : 250 euros
Tarif réduit "Fidélité" seulement pour les participants à nos précédents stages : 140 euros. Pour bénéficier de ce tarif, votre chèque d'arrhes doit nous parvenir au plus tard le 22 octobre.



Pour vous inscrire :
Envoyez-nous votre chèque d'arrhes de 100 euros pour confirmer votre inscription, adressé à Ana Sandréa et accompagné de votre émail et de votre téléphone à :
Ana Sandréa
29, rue Crébillon
94300 Vincennes
Si vous préférez, vous pouvez aussi nous faire parvenir vos arrhes en utilisant le système Paypal, contactez-nous pour utiliser ce moyen de paiement.
Dès la réception de vos arrhes, vous recevrez un émail de confirmation de votre inscription avec les modalités pratiques.

Pour des informations supplémentaires :
contactez Ana Sandréa au 06-33-37-25-74 ou par émail : ana_sandrea@yahoo.fr
contactez Marc Fleuriet au 01-46-64-55-32 (répondeur) ou par émail : marc@terredeconscience.org


Ce stage fait partie du cycle de 7 modules "Du contrôle de moi à la Maîtrise de Soi". L'accompagnement sur le cycle complet vous permet de passer d'une vie limitée et subie basée sur le "manque" et le contrôle du moi à une Vie sereine et épanouie dont vous êtes le Maître, parce que basée sur la réalisation de ce que vous êtes en Vérité, le Soi.


Vous pouvez bénéficier d'une remise exceptionnelle de -50% sur tout le cycle en vous inscrivant pour l'accompagnement complet : soi 125 euros par module seulement.
Nous faisons aussi des tarifs dégressifs lorsque vous vous inscrivez à plusieurs modules, contactez-nous pour plus d'informations.

Pour continuer :
Le second module du cycle aura lieu le 10 et 11 à Décembre décembre 2011 et aura pour thème "La victime". C'est la face complémentaire de la lutte et ce stage est donc très complémentaire à celui-ci.
Retrouvez le programme complet de ce cycle sur notre site www.terredeconscience.org.

Nous vous souhaitons une excellente continuation, dans la Joie de ce que vous êtes vraiment et au plaisir de vous rencontrer, Ana et Marc pour l'association "Terre de Conscience"